CAMSUP enseigne aux médecins de montagne

Médecins montagne et Camsup

Formation continue des médecins

Les médecins sont tous tenus d’avoir une formation médicale continue. À ce titre l’équipe de Chirurgie de la Main et du Membre Supérieur de CAMSUP est régulièrement sollicitée par l’association des Médecins de Montagne pour réaliser des journées de formation.

La dernière s’est tenue au mois d’octobre sur la prise en charge des plaies de la main au cabinet, en station, avec la participation du Dr Xavier VEYRE de SORAS et du Dr Michael  BENASSAYAG

Prise en charge des plaie de la main

La problématique pour une médecin généraliste devant une plaie de la main est de savoir quelle plaie peut-être suturée ? Quelle plaie peut-être explorée au cabinet ? Quelles plaies doivent-être orientées vers un centre SOS Main ?

Il est important de souligner que toute plaie de la main doit-être explorée afin de s’assurer de l’absence de plaie articulaire ou de plaie partielle d’un nerf, d’un tendon ou d’une artère. En effet, une plaie partielle peut ne pas entrainer de signe clinique mais nécessite tout de même une prise en charge chirurgicale pour limiter le risque de complication. De même, l’absence de douleur ou l’absence de saignement ne sont pas des arguments devant faire penser à la bénignité de la plaie.

Plaie partielle du tendon fléchisseur

Plaie tendon fléchisseur