CAMSUP pendant la crise du COVID 19

Camsup et le Covid 19

Camsup et le COVID 19

Vous le savez, la France fait face à une crise sanitaire sans précédent. Ce virus, le Sars Cov 2, responsable de la maladie COVID 19 est très contagieux et 10 à 20 fois plus mortel que la grippe, laquelle fait habituellement entre 6 et 12 000 morts par an en France. L’organisation du Centre Alpin de la Main et du Membre Supérieur a basculé en mode Gestion de Crise. Sur ordre des plus hautes autorités de l’état, nous avons activé une organisation spécifique avec pour objectif, celui de rester au service de la population de la Savoie et des départements limitrophes.

Concrètement : notre spécificité chirurgicale est reconnue et prise en compte par les autorités sanitaires .

Le Médipôle de Savoie en deuxième ligne pour le Covid 19

Le Médipôle, est ainsi en deuxième ligne dans l’organisation spécifique au Coronavirus en Savoie. Un accueil spécifique, et une hospitalisation distincte et compartimentée des patients Covid 19 est mise en place au Médipôle. Le personnel est spécifiquement formé. Il dispose de tous les équipements nécessaires pour une prise en charge en toute sécurité de l’ensemble des patients : ceux à la fois atteints par la maladie et ceux qui ne le sont pas.

Notre activité d’Urgences-Main ( SOS MAIN Savoie) est maintenue. De même, tout comme le reste de l’année, l’ensemble des activités de traumatologie et d’urgences du membre supérieur est maintenue. L’équipe des chirurgiens, médecins du sport et traumatologues, orthésistes, kinésithérapeutes, sans oublier l’appui logistique de l’ensemble des secrétaires du groupe Camsup, se sont organisés pour une disponibilité permanente.

Comment nous joindre ? Comment pouvons nous continuer à suivre les patients ? Comment Camsup s’organise avec ses collaborateurs ( Kiné, Orthèsistes, IDE) pour assurer la continuité des soins ? C’est à toutes ces questions que cette première édition de E-CAMSUP tente de répondre.

consultation en visio avec Camsup

Comment joindre Camsup pendant la crise du Covid 19?

Tous les modes de communications (téléphones, mail, site internet ) sont utiles et fonctionnels.

  • Plate-forme téléphonique CAMSUP ( Numéro Unique) : 09 70 71 09 71

Compte tenu de l’afflux d’appels, vous pouvez également opter pour un contact par mail : camsup73@gmail.com (réponse dans les 4 heures en jour de semaine pour les professionnels de santé)

Standard Téléphonique MEDIPOLE : 04 79 26 80 80

Accueil Urgences MEDIPOLE-SOS MAIN : 04 79 26 82 82

Suivez les consignes d’isolement, de confinement, mais en cas d’Urgence n’hésitez pas à nous contacter !

Téléconsultation des chirurgiens de la main pendant le cornavirusComment téléconsulter ?

Les praticiens de CAMSUP ont mis en place une téléconsultation pour notamment le suivi post-opératoire des patients. Dans certains cas, la téléconsultation peut être envisagée en première fois .

Contactez-nous par mail au préalable via : camsup73@gmail.com , ou par téléphone au 09 70 71 09 71

Les modules de téléconsultations sont e-consult Sara ( App-store ou Android) ou BForDOC

En pratique :

Après avoir pris contact avec le secrétariat de CAMSUP par téléphone, par email, ou directement via l’application BforDoc, vous recevrez un mail avec un lien afin de télécharger l’application de connexion sur un smartphone, une tablette connectée ou un ordinateur,  disposant d’une webcam et d’un microphone. L’heure et la date de la téléconsultation convenues sont à nouveau précisées par mail ou SMS. Le patient se connecte via le lien transmis, idéalement 3 à 5 minutes avant l’heure de la télé-consultation. La consultation est facturée entre 30 et 50 euros et est remboursée par la CPAM comme une consultation classique. La feuille de soins est télétransmise. Au besoin diverses ordonnances, certificats, compte rendu sont adressés par messagerie sécurisée. Un arrêt de travail peut également être prescrit, télétransmis ou adressé par voie postale si votre état de santé le justifie.

AVANTAGES : Zéro déplacement. Consultation à l’heure convenue. Suivi personnalisé. Ordonnances et courriers adressés directement par voie électronique. Télétransmission de la feuille de soins possible. Paiement en ligne sécurisé (Stripe). Possible tiers payant intégral sous-condition (AT-MP). Remboursement selon modalités habituelles.

A venir : Mise en place d’un module de télé-expertise à l’attention des médecins spécialistes en médecine générale, ou traumatologues, pour avis spécifique sur dossier.

Comment s’organise la permanence des soins ?

Hormi la téléconsultation, un réseau de kinésithérapeute, d’orthésistes, et d’IDE est mis en place pour le suivi, les soins, et la rééducation post opératoire.

Réseau de Kinésithérapeute Main Membre Supérieur Savoie ( télé-consultation possible) : reseaukm73@yahoo.com

Orthésistes disponibles (entre autres) : Orthesis ,  reseaukm73@yahoo.com

Une consultation CAMSUP est maintenue tous les matins après contact préalable, du Lundi au Vendredi, de 9h à 13h00 au Médipôle de Savoie. L’unité d’accueil des Urgences du Médipôle de Savoie est ouvert 24h/24 7 jours / 7

Exemple de cas

Une patiente de 24 ans se blesse à domicile avec un couteau de cuisine, face palmaire de l’index. Outre des douleurs importantes, un déficit sensitif est constaté. De manière associée la patiente présente une perte de l’odorat et du goût depuis 24h. Après contact via le secrétariat, la patiente est orientée au service d’accueil des urgences avec mise en place d’un masque chirurgical dès son arrivée. Une chambre seule et des précautions d’isolement sont mises en place à l’accueil au Médipôle. Un prélèvement nasal est réalisé. Le diagnostic de Covid évoqué est confirmé 2 heures plus tard. La patiente est prise en charge et son passage au bloc opératoire organisé dans une salle spécifique dédiée le jour même. En l’absence de critère de gravité, son retour à domicile est organisé dans la soirée. Si son hospitalisation nécessitait une plus longue durée, l’unité spécifique COVID du Médipôle, avec infirmière, aide- soignante, ASH, mais également infectiologue , anesthésiste et chirurgiens d’astreintes, prendrait en charge la patiente en toute sécurité.

Les 5 GESTES « BARRIERE »

 

  1. PRÉVENTION

    Restez chez vous sauf urgence, notamment …. Plaie de la main !

  2. MAINS

    Lavez-les souvent !

  3. COUDE

    Toussez dedans

  4. VISAGE

    Évitez de le toucher

  5. DISTANCES

    Gardez-les !