i2ALP: une équipe organisée pour la prise en charge des sportifs

Institut Alpin de l'Appareil Locomoteur

Une équipe pluridisciplinaire

L’institut Alpin de l’Appareil Locomoteur (i2alp) est un ensemble de professionnels du Médipôle de Savoie. I2ALP comprend des chirurgiens du membre supérieur, du membre inférieur, du rachis, des radiologues et des médecins du sport . Tous mettent en œuvre leur savoir-faire pour une prise en charge rapide et de qualité des patients, sportifs ou non, de haut niveau ou de loisir, y compris dans le cadre de l’urgence.

L’institut est composé de :

  • 6 chirurgiens du membre supérieur (épaule, coude, poignet et main), chirurgie des nerfs périphériques et micro-chirurgie
  • 6 chirurgiens du membre inférieur avec une activité spécialisée sur la hanche et le genou
  • 1 chirurgien de la cheville du pied
  • 1 chirurgien du rachis
  • 4 médecins du sport
  • 3 radiologues

Ces chirurgiens prennent en charge l’ensemble des pathologies aiguës et chroniques, en utilisant des techniques mini-invasives et d’arthroscopie ainsi qu’une chirurgie planifiée ou assistée par ordinateur.  Ces techniques s’inscrivent de plus en plus dans la prise en charge de la pathologie articulaire, notamment du sportif de haut niveau (en relation avec les médecins référents et les fédérations). Elles permettent des hospitalisations courtes avec une rééducation précoce par les kinésithérapeutes de la clinique. Cette prise en charge est optimisée grâce à des protocoles de Réhabilitation Amélioré Après Chirurgie (RAAC) pour la chirurgie de l’épaule, de la hanche ou du genou.

i2alp : un centre orthopédique de pointe basé en Savoie

Situé au cœur des Alpes, le pôle orthopédique du Médipôle de Savoie a su s’adapter aux demandes spécifiques dans le traitement des pathologies ostéoarticulaires des membres liées aux activités sportives d’une région jeune, dynamique, à proximité immédiate des stations de ski, et avec un fort afflux touristique national et international.

L’Institut Alpin de l’Appareil Locomoteur permet donc à tous les sportifs de soigner toutes leurs blessures. Que ce soit des lésions qui se traitent par de la rééducation (déchirure musculaire, entorse bénigne), des lésions ligamentaires plus sévère (instabilité d’épaule, entorse grave du pouce,…) ou des fractures (de la clavicule, du poignet,…) qui nécessite une prise en charge chirurgicale.

Prise en charge des sportifs de haut niveau

En effet, de nombreux sportifs de haut niveau nous font déjà confiance dont l’équipe de rugby de Chambéry (SOC), l’équipe de Hockey (Les Eléphants du SOC), des cyclistes (le Dr DESCOMBE faisant partie de l’équipe médical accompagnant régulièrement l’équipe AG2R) ainsi que ne nombreux sportif individuel skieurs, traileurs,…