Qu’est ce que l’arthrose des doigts ?
Les doigts sont mobiles grâce à 3 articulations :
- La métacarpo phalangienne (MCP) entre le métacarpien et la première phalange.
- L’interphalangienne proximale (IPP) entre la première et la deuxième phalange.
- L’interphalangienne distale (IPD) entre la deuxième et la troisième phalange.
Pour bouger l’un par rapport à l’autre sans frotter les os sont recouverts de cartilage. Comme pour les autres articulation (épaule, genou, …) ce cartilage s’use avec le temps ou suite à des traumatismes : c’est de l’arthrose.
Prendre rendez-vous
L’arthrodèse ou la prothèse
L’arthrodèse consiste à bloquer une articulation en faisant fusionner deux os entre eux. C’est la seule option chirurgicale pour les articulations IPD. Pour les autres articulations des doigts cette intervention peut également être proposée dans certains cas chez des patients jeunes ou ayant besoin de beaucoup de force, ou sur l’index.
La prothèse consiste à remplacer l’articulation par des implants qui sont soit en silicone, soit en métal. Les prothèses permettent de conserver une certaine mobilité sans pour autant reproduire une articulation complètement normale. Mais elles ne permettent pas de restaurer une force très importante.
Intervention en ambulatoire
Dans tous les cas, ces interventions s’effectuent en ambulatoire, sous anesthésie loco-régionnale (seul le bras est endormi).
Les soins post-opératoires
Dans les suites, les articulations sont immobilisées (6 semaines pour les arthrodèses, 2 à 3 semaines pour les prothèses) puis une rééducation est nécessaire pour conserver les mobilités des autres articulations du doigt pour les arthrodèses et pour améliorer la mobilité de l’articulation opérée pour les prothèses.