Qu’est ce que l’arthrose de l’épaule ?

Le cartilage recouvre les os au niveau des articulations et permet un glissement parfait des surfaces entre elles. L’ arthrose de l’épaule ou omarthrose correspond à une usure du cartilage, le frottement « os contre os » entraine douleur et raideur de l’articulation.
Épaule normal - arthrose de l'épaule
Épaule normale
Phase 1 - arthrose de l'épaule
Phase 1
Phase 2 arthrose de l'épaule
Phase 2

faire le diagnostic de l'arthrose de l'épaule

La radiographie :

Les radiographies simples confirment le diagnostic en montrant le pincement entre les surfaces articulaires, par disparition progressive du cartilage radio transparent. Puis apparaissent des lacunes osseuses (des géodes) puis des excroissances osseuses (des ostéophytes). Géodes et ostéophytes finissent par déformer la tete de l’humérus et la glène de l’omoplate, au point que la mobilité soit entravée.

Radiographie - arthrose de l'épaule
Radiographie

L’arthroscanner et l’IRM

Un arthroscanner permet d’affiner le diagnostic et la sévérité de l’atteinte. L’injection de produit de contraste dans l’articulation, couplée à un scanner montre précisément l’état du cartilage. Elle montre aussi l’état des tendons de la coiffe des rotateurs. L’IRM est moins performante pour analyser l’arthrose

Le traitement de l'arthrose de l'épaule

Médical

Le traitement médical pour l’arthrose de l’épaule ou omarthrose : repos, glace, antalgiques, anti-inflammatoires, kinésithérapie à visée antalgique. Une infiltration de corticoïdes dans l’espace gléno-huméral peut soulager temporairement les douleurs. La visco-supplémentation peut aussi soulager les formes débutantes.

Chirurgical

Il consiste à remplacer les surfaces articulaires abimées par de nouvelles surfaces de glissement.

Il existe deux types de prothèses:

les prothèses anatomiques: elles reproduisent l’anatomie, remplaçant une ou les deux surfaces articulaires en conservant la forme normale de l’articulation. Elles exigent une intégrité des muscles et tendons de la coiffe des rotateurs.

les prothèses inversées: comme leur nom l’indique leur principe est d’inverser le couple concave – convexe de l’articulation. Cette inversion a pour effet de déplacer l’axe de l’articulation, et de donner au muscle deltoïde un bras de levier qui lui permet de faire le travail de la coiffe disparue ou déficiente.  Ce type de prothèse est de plus en plus utilisé au delà de 70 ans, quand les lésions de la coiffe sont très fréquemment associées a l’arthrose.

Prothèse anatomique - Arthrose de l'épaule
Prothèse anatomique
Prothèse inversée - Arthrose de l'épaule
Prothèse inversée

Déroulement de l'opération

L’intervention 

Elle nécessite de prendre quelques précautions: une consultation auprès d’un médecin anesthésiste permet de s’assurer des aptitudes a supporter l’intervention une visite auprès du chirurgien dentiste permet de s’assurer de l’absence de foyer bucco-dentaire dans le cadre de la lutte contre les infections nosocomiales. L’intervention nécessite deux a quatre jours d’hospitalisation. Les suites post opératoires peuvent être assurées au domicile, ou parfois en centre de rééducation. La rééducation est simple, avec souvent un bénéfice rapidement acquis tant sur les douleurs que sur la mobilité. La conduite automobile est possible à deux mois. 

les soins post-opératoire

Immobilisation

En général une immobilisation par écharpe ou par attelle est mise en place en post opératoire, et conservée 6 semaines. La rééducation est réalisée par le patient lui même au travers d’exercices simples quotidiens, encadrés par le kinésithérapeute deux a trois fois par semaines. La cicatrice nécessite très peu de soins car il s’agit le plus souvent d’un surjet de fil résorbable. Quels sont les risques de l’intervention?

les risques de l’intervention

Les complications

L’infection nosocomiale:

Le plus souvent il s’agit d’une colonisation du site opératoire par un microbe de la flore normale de la peau. Ces microbes sont en principe peu agressifs et bien maîtrisés par les soins de décontamination réalisés en préopératoire. Toutefois dans certains cas le microbe peut prospérer autour de la prothèse et provoquer une infection, parfois très discrètement. La surveillance est basée sur les douleurs, la température, et le plus souvent un test au laboratoire une dizaine de jours après l’intervention. Un protocole rigoureux permet de dépister précocement les débuts d’infection du site opératoire, et de traiter efficacement le problème à son origine.

L’usure des composants de la prothèse:

Les frottements des pièces en contact libèrent des microparticules qui entrainent des réactions de défense de l’organisme. Ces réactions de défense attaquent l’os autour de la prothèse et peuvent la desceller. C’est pourquoi de nouveaux matériaux voient le jour régulièrement pour améliorer la longévité et la tolérance des implants.

PRENDRE RENDEZ-VOUS

Prenez rendez-vous avec l'un de nos chirurgiens de la main