Qu’est ce qu’une calcification de la coiffe des rotateurs ?

J’ai mal à l’épaule, il m’est difficile de la lever. De temps j’ai de très violente douleur à l’épaule qui durent quelques jours, parfois même jusqu’à consulter aux urgences.

C’est peut-être une calcification des tendons de l’épaule que l’on appel aussi coiffe des rotateurs.

Le tendon est malade, il y a une tendinite qui ensuite se dégrade en calcification. Il s’agit d’une zone de transformation de la structure tendineuse, où les fibres de collagène sont distendues par l’accumulation d‘hydroxyapatite. On parle de « métaplasie tendineuse ». L’origine de cette transformation est inconnue, et elle est extrêmement fréquente. Des calcifications de coiffe seraient présentes dans près de 20% des épaules sans symptômes. Contrairement à une idée répandue, ces calcifications ne sont pas dures et « caillouteuses ». Elles ont plutôt une consistance pâteuse.

Calcification coiffe rotateurs

La calcification peut devenir symptomatique lorsqu’elle entre en conflit avec l’arche acromio coracoidienne (voir tendon de l’épaule – rupture de la coiffe des rotateurs) ou lorsqu’elle se fissure. Elle se comporte alors comme un furoncle a la surface de la coiffe, et peut devenir très douloureuse.

Faire le diagnostic d'une calcification de la coiffe

Le diagnostic :

Devant une épaule douloureuse il n’est pas rare de découvrir à la radio une calcification de la coiffe. Il faut garder à l’esprit que la calcification peut ne pas être responsable des douleurs puisqu’il en existe de façon totalement asymptomatiques, c’est à dire silencieuse.

La responsabilité de la calcification dans les douleurs n’est donc retenue qu’après avoir éliminé un autre problème.

Il en existe plusieurs types: parfois grosses et régulières, parfois microscopiques et diffuses, l’aspect peut être très différent.

En plus des radios simples, une échographie ou une IRM est utile pour éliminer une autre lésion, pour montrer l’éventuelle inflammation ou tendinite, autour de la calcification.

Le traitement de la calcification de la coiffe des rotateurs

Le traitement médical de la coiffe des rotateurs

  • La plupart des calcifications disparaissent spontanément, sans aucun symptôme.
  • Parfois la guérison se fait au prix d’une crise hyperalgique, qui correspond a l’évacuation de la calcification (à l’image d’un furoncle qui éclate). La douleurs est alors intense, parfois au point de nécessiter des antalgiques morphiniques. Les radios réalisées à quelques jours d’intervalle montrent l’effacement progressif du dépôt. Le traitement est alors strictement médical: antalgiques, anti inflammatoires, repos, glace, kinésithérapie.
  • Parfois la guérison tarde à survenir, et la gêne permanente fait discuter le traitement plus agressif: certaines calcifications sont éligibles à un traitement direct: le lavage-aspiration. Si la calcification est de volume et de consistance adaptée, il est possible d’en rompre la paroi pour faciliter son évacuation. La manoeuvre est effectuée par un radiologue, sous contrôle radio ou échographique. Le biseau d’une aiguille déchire la paroi de la collection, le contenu est lavé et dilué, puis aspiré (la calcification a la consistance de la pâte dentifrice). La procédure se fait sous anesthésie locale en ambulatoire.

Le traitement chirurgical de la coiffe des rotateurs

Dans certains cas la calcification de la coiffe des rotateurs ne guérit pas avec un simple traitement médical, et une chirurgie est proposée.

Déroulement de l'opération

L’intervention chirurgicale :

La chirurgie  est d’emblée proposée pour certaines calcifications très anciennes, ou de gros volume.
Le plus souvent elle est proposée pour les échecs du traitement médical prolongé.
L’intervention est réalisée au cours d’une hospitalisation en ambulatoire ou d’une à deux nuits, sous anesthésie générale, en arthroscopie. Une anesthésie loco- régionnale (on endore les nerfs du bras) permet également de vous soulager pendant et après l’opération.
L’intervention consiste à évacuer la calcification. Elle permet une vue directe sur la coiffe et les autres lésions associées parfois.

les soins post-opératoire

Après l’intervention chirurgicale :

Le soulagement est le plus souvent rapidement acquis en quelques jours ou semaines. Mais la récupération complète peut prendre plusieurs mois.
La radio post opératoire montre souvent la persistance de débris qui tatouent les parois de la calcification. Ces débris disparaissent en général en quelques semaines supplémentaires.

Les récidives sont rares.

les risques de l’intervention

La plus fréquente des complications chirurgicales des calcifications de la coiffe des rotateurs est…de ne pas trouver la calcification. En effet la lésion est parfois profondément développée dans la coiffe tendineuse, et n’est pas visible.

Fausses idées

  • les calcifications tendineuses n’ont pas une consistance de cailloux. Elles se comportent plutôt comme des abcès ou des furoncles à la surface des tendons de la coiffe. Leur contenu a la consistance de plâtre frais.
  • Les calcifications découvertes au cours d’un bilan radio ne sont pas forcément responsables des symptômes qui motivent la consultation: elles sont très fréquentes et le plus souvent asymptomatiques.
  • Attention: les « tendinopathies calcifiantes » sont exclues des maladies professionnelles. Dés lors qu’un compte rendu de radio ou de consultation fait état de la présence de calcification, la pathologie douloureuse de l’épaule n’est plus prise en charge au titre d’une MP.

Il convient donc d’être prudent sur la responsabilité que l’on fait supporter aux calcifications, et sur les termes employés lors d’une déclaration de pathologie professionnelle.

PRENDRE RENDEZ-VOUS

Prenez rendez-vous avec l'un de nos chirurgiens de la main