L’arthrodèse ou la prothèse
L’arthrodèse consiste à bloquer une articulation en faisant fusionner deux os entre eux. Si l’arthrose ne touche pas toutes les articulations du poignet, il pourra être possible de réaliser des arthrodèses partielles ne bloquant que les articulations atteintes. Si toutes des articulations sont touchées par l’arthrose, il faudra réaliser une arthrodèse totale du poignet. L’arthrodèse totale permet de diminuer les douleurs mais en supprimant les mouvements de flexion / extension, en revanche, les mouvements de prono supination sont conservés. En règle générale, les arthrodèses permettent d’obtenir une meilleure force que les prothèses.
La prothèse consiste à remplacer l’articulation par des implants soit en remplaçant intégralement l’articulation (prothèse totale de poignet) soit avec des implant d’interposition en Pyrocarbonne pour remplacer certains des os dont le cartilage est atteint. Les prothèses permettent de conserver une certaine mobilité sans pour autant reproduire une articulation complètement normale. Mais elles ne permettent pas de restaurer une force très importante.
Intervention en ambulatoire
Dans tous les cas, ces interventions s’effectuent en ambulatoire, sous anesthésie loco-régionnale (seul le bras est endormi).
Les soins post-opératoires
Dans les suites, les articulations sont immobilisées (6 à 8 semaines pour les arthrodèses, 3 semaines pour les prothèses) puis une rééducation est nécessaire pour améliorer la mobilité restante. Quelle que soit l’intervention, la mobilité du poignet ne sera plus celle d’un poignet normal, mais cela permet une nette diminution des douleurs et une reprise de certaines activités.