Qu’est-ce que le doigt en maillet ?

Il s’agit d’une rupture du tendon extenseur au niveau de son insertion distale sur la base de la derjère phalange (celle de l’ongle).  A ce niveau le tendon est très fin et fragile. Il peut se rompre à l’occasion d’un effort banal (refaire un lit) ou d’un choc minime.

Le plus souvent la rupture se produit dans le tendon. Parfois le tendon ne casse pas, mais il arrache son insertion osseuse.

Mallet Finger détail 1
Mallet Finger détail 2
Mallet Finger détail 3

comment faire le diagnostic du doigt en maillet ?

La radiographie

L’absence d’extension de la phalange distale est caractéristique.

Une radiographie peut permettre de retrouver un arrachement osseux a la face dorsale de la phalange. Aucun examen supplémentaire n’est nécessaire.

le traitement du doigt en maillet

Une immobilisation

Dans la majorité des cas, aucune intervention chirurgicale n’est nécessaire.
Le traitement repose sur une immobilisation STRICTE par attelle bien ajustée, pendant 2 mois 24 H sur 24 puis 1 mois uniquement la nuit. Pour être efficace, cette attelle doit immobiliser l’articulation distale en extension complète et permettre à l’articulation proximale de bouger librement. Elle sera donc idéalement réalisée sur mesure, en plastique thermomoulé, par le kinésitherapeute, un orthoporthésiste, ou le chirurgien.

L’attelle

Périodiquement, l’attelle est retirée pour nettoyer la peau, contrôler l’absence de souffrance de la peau, de macération.
Lorsque l’attelle est retirée l’extrémité du doigt doit rester en appui sur un plan dur, car si la phalange distale retombe accidentellement  le traitement ne sera pas efficace.

Après 2 mois l’attelle est retirée la journée. Pendant un mois elle ne sera plus portée que la nuit. 
Dans cette période si  la phalange distale a tendance à repartir en flexion, il ne faudra pas hésiter à prolonger le port de l’attelle de 2 à 4 semaines.

Atelle Mallet Finger

Les risques de l’intervention

En définitive, il persistera peut-être un petit déficit d’extension de la phalange distale, pas gênant pour la fonction, peu gênant esthétiquement.

En cas d’arrachement osseux, si des radiographies de contrôle sont réalisées, il faudra attendre 3 à 6 mois avant de voir apparaitre un cal (pont osseux) de bonne qualité sur la radiographie. Délai encore plus long chez les patients fumeurs.

Une complication possible du Mallet Finger est la survenue d’une déformation en col de cygne, parfois gênante quand la déformation ne se réduit plus sans l’aide de l’autre main (snapping finger). Cette déformation peut nécessiter une intervention chirurgicale.

PRENDRE RENDEZ-VOUS

Prenez rendez-vous avec l'un de nos chirurgiens de la main