Qu’est ce qu’une fracture de l'épaule ?

L’humérus proximal est la partie de l’humérus qui s’articule avec l’omoplate pour former l’articulation de l’épaule. C’est sur cette partie de l’os que s’insèrent les tendons de l’épaule (rupture de la coiffe des rotateurs) qui permettent de bouger l’épaule.

Lors de traumatisme cette partie de l’os peut se fracturer. La fracture de l’épaule peut-être plus où moins grave en fonction du nombre fragments de la fracture. Plus le nombre de fragments est grand plus la fracture est grave avec un risque de nécrose de la tête humérale et un mauvais pronostic de récupération.

faire le diagnostic de la fracture de l'épaule

2 arguments pour faire le diagnostic

 

Clinique

Cliniquement on retrouve bien sur une douleur qui peut irradier dans le coude, un oedème voir un hématome. Cet hématome peut s’étendre et éventuellement se diffuser au coude sans pour autant que le coude soit atteint.

Radiographie

Le diagnostic se fait par la radiographie qui confirme la fracture. Souvent, il est nécessaire de compléter le bilan d’imagerie par un scanner avec reconstruction 3D qui permet de mieux identifier la fracture, son déplacement et la qualité de l’os afin d’opter pour la meilleure stratégie thérapeutique.

Le traitement de la fracture de l'épaule

Traitement orthopédique

Si la fracture n’est pas ou peu déplacée, une immobilisation coude au corps pourra suffire. La durée d’immobilisation est de 4 à 6 semaines. Puis on débute la rééducation qui peut durée 6 mois.

Traitement chirurgical

Le traitement consiste en une ostéosynthèse, c’est à dire, réparer le mieux possible l’os et le fixer grâce à du matériel (clou ou plaque). Après l’opération, l’épaule est immobilisée avec une attelle coude au corps qui vous soulagera des douleurs et protègera l’épaule les premières semaines (de 3 à 6). Un traitement antalgique permettra de prendre en charge les douleurs post opératoire. Une rééducation sera entreprise avec un kinésithérapeute en fonction de la qualité de l’os. Les douleurs diminuent progressivement mais des séquelles avec un fond douloureux peuvent persister. La mobilité revient plus lentement avec la remise en marche progressive de votre épaule par la kinésithérapie. La capacité de récupération des mouvements dépend de la gravité de la fracture. La récupération fonctionnelle dépend également beaucoup de vos efforts et de votre participation à la rééducation. La récupération des amplitudes articulaires est difficile au début mais votre volonté de progresser est primordiale. Il faudra compter au moins 6 mois de rééducation. Toutefois, il existe fréquemment des séquelles avec une perte de mobilité.

Prothèse d’épaule

Chez les patients âgés, l’ostéosynthèse n’est pas toujours possible du fait de la gravité de la fracture associée à une mauvaise qualité osseuse (ostéoporose). Le traitement sera alors la mise en place d’une prothèse d’épaule. Les prothèses d’épaule remplace l’articulation. En fonction de chaque patient, de l’état des tendons de l’épaule , différent type de prothèses d’épaule sont utilisables.

La prothèse humérale simple

Seule la tête de l’humérus est remplacée par une prothèse. Cela évite la mise en place d’une prothèse sur la glène. Mais il est nécessaire d’avoir des tendons de l’épaule de bonne qualité ou de solidement les fixer à la prothèse lors de la prise en charge de fracture.

Le prothèse inversée

L’humérus et la glène sont remplacés mais l’anatomie est inversée avec la sphère se trouvant sur la glène et non plus sur l’humérus. Cela modifie le centre de rotation de l’épaule et donc les forces nécessaires pour mobiliser l’épaule. La prothèse inversée permet de conserver une élévation antérieure malgré l’absence de tendon de la coiffe des rotateurs. Une prothèse inversée sera indiquée lors de fracture chez des patients âgés ou avec des tendons de mauvaise qualité.

Fracture humérus - camsup
Prothèse inversée avec reconstruction tubérosité

Déroulement de l'opération

Anesthésie générale

L’intervention chirurgicale doit avoir lieu dans les 2 semaines suivant le traumatisme. Elle se déroule sous anesthésie générale complétée par une anesthésie loco régionale pour diminuer la douleur post-opératoire. La plupart du temps il est nécessaire de rester hospitalisé au moins une nuit.

les soins post-opératoire

Les suites de l’opération

Dans les suites, la douleur est calmée par des antalgiques. Le bras est immobilisé coude au corps pour une durée de 2 à 6 semaines selon le type d’intervention réalisé et la qualité osseuse.

La rééducation

La rééducation est plus ou moins rapide toujours en fonction du type d’intervention réalisé et la qualité osseuse. Une ordonnance avec un protocole de rééducation précis est remise.

L’évolution pour la diminution de la douleur et la récupération des mobilités est longue (6 mois minimum).
Il est extrêmement fréquent que ce traumatisme laisse des séquelles avec une perte de mobilité quelque soit l’intervention réalisée

Les risques de l’intervention

  • L’anesthésie : les risques de l’anesthésie générale qui peuvent varier selon vos antécédents, dont vous discuterez avec l’anesthésiste en consultation.
  • Une infection : elle est prévenue par un lavage des mains et une asepsie rigoureuse et stricte ainsi qu’une dose d’antibiothérapie juste avant l’opération. Malgré cela le risque existe, il est favorisé par le tabac et le diabète.
  • Un hématome : il est assez rare, et entraine peu de conséquence, une résorption spontanée est le plus souvent la règle.
  • L’algodystrophie : cela se manifeste par des douleurs et un enraidissement globale de l’épaule avec au maximum une extension de la raideur et des douleurs à la main. Elle est d’évolution longue : plusieurs mois.
  • La luxation : la luxation de prothèse d’épaule est rare, il faudra réduire la luxation sous anesthésie puis réaliser un bilan d’imagerie précis afin de s’assurer qu’il n’est pas nécessaire de réopérer pour changer certaines parties de la prothèse.

Une nouvelle opération

  • La rupture secondaire des tendons de la coiffe des rotateurs : avec une prothèse anatomique conservant les tendons, ceux-ci restent utilisés par l’épaule pour bouger, avec le temps il arrive qu’ils s’usent puis rompent. Il faudra alors une nouvelle opération pour changer la prothèse en prothèse inversée.
  • Le déplacement secondaire : malgré une solide ostéosynthèse, il est parfois possible que les différents fragments de fracture se déplacent par rapport à ce qui a été obtenu lors de l’opération. Si le déplacement est mineur, aucun geste n’est nécessaire, en revanche si le déplacement est important, il pourra parfois être nécessaire de réopérer.
  • Séquelles : des séquelles à types de limitation des amplitudes articulaires sont très fréquentes lors de ce type de fracture, leur risque et importance augmentent avec le nombre de fragments fracturés.

Les complications

Ostéonécrose de la tête humérale

Ces fractures exposent à un risque d’ostéonécrose de la tête humérale, c’est-à-dire que l’os perd sa vascularisation et se déforme, ce qui entraîne des douleurs et une perte de mobilité. Ce risque augmente avec le nombre de fragments de la fracture, avec le type de fracture, avec l’âge et le tabac. Si une ostéonécrose survient, il peut être nécessaire de réopérer pour remplacer l’articulation par une prothèse d’épaule.

Quelques repères

Les suites d’une fracture de la tête humérale sont toujours très longues.
L’immobilisation est souvent assez courte : 2 semaines environ. Il faut compter environ 1 mois pour réaliser la plupart des petits gestes de la vie quotidienne, 2 mois pour conduire, 4 a 6 mois avant de recommencer le sport, plus d’un an avant de retrouver une épaule indolore.
Si vous avez un travail de bureau, l’arrêt de travail durera 1 a 2 mois, le double pour un travail manuel lourd.

PRENDRE RENDEZ-VOUS

Prenez rendez-vous avec l'un de nos chirurgiens de la main