Qu’est-ce que l'entorse du pouce ?

Le pouce est constitué de 3 articulations :

  • La trapézo métacarpienne (TM) : entre le trapèze et le premier métacarpien (voir rhizarthrose).
  • La métacarpo phalangienne (MCP) : entre le premier métacarpien et la première phalange du pouce.
  • L’interphalangienne (IP) : entre les 2 phalanges du pouce.

Ces os sont maintenus entre eux par des ligaments. L’entorse du pouce, bénigne ou grave, survient lorsque ces ligaments se rompent ou s’étirent lors d’un traumatisme. L’articulation la plus touchée est la métacarpo-phalangienne. Il existe des ligaments collatéraux en latéral et en médial de cette articulation, c’est le ligament médial (LLI) qui et le plus fréquemment touché.

Les traumatismes qui tordent le pouce vers l’extérieure de la main (ballon sur le pouce, chute main ouverte, accident de ski avec bâton,…) sont ceux qui entrainent des entorses du LLI de la MCP du pouce.

comment faire le diagnostic de l'entorse du pouce ?

2 arguments pour le diagnostic

Clinique

Cliniquement, cela se manifeste par des douleurs de la MCP surtout en médial, avec un œdème, voire un hématome. Il faudra alors tester l’articulation pour savoir s’il existe une instabilité qui fait la différence entre une entorse du pouce bénigne (sans rupture du ligament) ou une entorse grave (avec rupture du ligament).

Radiographie

Afin de s’assurer de l’absence de fracture, il faudra faire une radiographie. L’ échographie n’est quant à elle, pas obligatoire mais permettra de confirmer le diagnostic dans les cas difficiles.

Le traitement de l'entorse du pouce ?

Médical

En cas d’entorse bénignele traitement est médical. On immobilise l’articulation durant 4 semaines, le temps que le ligament cicatrise. La douleur est calmée par des antalgiques et des anti-inflammatoire. Une rééducation est ensuite nécessaire pour assouplir l’articulation et remuscler le pouce.

Chirurgical

En cas d’entorse gravele traitement est chirurgical. On suture le ligament ou on le réinsère à l’os à l’aide d’une ancre. Cette opération se fait sous anesthésie générale et en ambulatoire. Le pouce est ensuite immobilisé durant 4 semaines, puis pendant 2 semaines la nuit. Une rééducation est là aussi nécessaire. Le sport peut être repris 3 à 4 mois après l’opération.

Point d’attention

Si une entorse grave n’est pas soignée, cela peut aboutir à une instabilité chronique. Cette instabilité de la MCP du pouce se manifeste par des douleurs, une perte de force et une difficulté à tenir des objets entre le pouce et les autres doigts (bouteille d’eau par exemple). Cette instabilité peut à terme user le cartilage de  l’articulation et aboutir à une arthrose de la MCP du pouce (Lire l’arthrose des doigts). Afin d’éviter cela, il convient de stabiliser l’articulation par une chirurgie : une ligamentoplastie de la MCP du pouce. Cela consiste à remplacer le ligament à l’aide d’un transplant tendineux prélevé au poignet. Le pouce est ensuite immobilisé durant 4 semaines, puis pendant 2 semaines la nuit. Une rééducation est nécessaire mais plus longue. Le sport peut être repris 4 à 6 mois après l’opération.

Les risques de l’intervention ?

Les complications sont très rares, mais vous devez en être informé.
Anesthésie : Les risques peuvent varier selon vos antécédents. Vous en discuterez avec l’anesthésiste lors de votre consultation.
Une infection : Elle est prévenue par un lavage des mains et une aseptie rigoureuse et stricte ainsi qu’une dose d’antibiothérapie juste avant l’opération. Malgré cela le risque existe. Il est favorisé par le tabac et le diabète.
Un hématome : il est assez rare, et entraine peu de conséquence. Une résorption spontanée est le plus souvent la règle.
L’algodystrophie : elle se manifeste par des douleurs et un enraidissement globale de l’épaule avec au maximum une extension de la raideur et des douleurs à la main. Elle est d’évolution longue : plusieurs mois
Séquelle : il est rare mais possible qu’un fond douloureux persiste ainsi qu’une légère diminution des mobilités de l’articulation métacarpo phalangienne du pouce.

PRENDRE RENDEZ-VOUS

Prenez rendez-vous avec l'un de nos chirurgiens de la main