Qu’est-ce que l'arthrose des doigts ?

Les doigts sont mobiles grâce à 3 articulations :

  • La métacarpo phalangienne (MCP) entre le métacarpien et la première phalange.
  • L’interphalangienne proximale (IPP) entre la première et la deuxième phalange.
  • L’interphalangienne distale (IPD) entre la deuxième et la troisième phalange.

Pour bouger l’un par rapport à l’autre sans frotter les os sont recouverts de cartilage. Comme pour les autres articulation (épaule, genou, …) ce cartilage s’use avec le temps ou suite à des traumatismes : c’est de l’arthrose.

comment faire le diagnostic de l'arthrose des doigts ?

2 arguments pour le diagnostic

Radiographie du pouce - Arthrose du pouce

Clinique

Cliniquement, cela se manifeste par des douleurs des articulations qui sont plus importante lors des mouvements. Les articulations peuvent gonfler lors de poussées douloureuses. Des kystes en regard des articulations peuvent apparaitrent. Avec le temps, il est possible que cela entraine une déformation des doigts.

Radiographie

La radiographie confirme le diagnostique en retrouvant un pincement articulaire qui signe l’usure du cartilage. On retrouve également des ostéophytes des constructions osseuses autour de l’articulation qui peuvent irriter l’articulation, entrainant les kystes et déformations des doigts.

Le traitement de l'arthrose des doigts ?

Médical

Le traitement est avant tout médical. Il a pour but de diminuer les douleurs mais ne peut pas guérir l’arthrose. Il consiste en des antalgiques, anti-inflammatoire, attelles de repos. Ces articulations étant petites, il n’est pas possible de réaliser d’infiltration.

Chirurgical

En cas d’échec du traitement médical, des traitements chirurgicaux sont envisageables pour diminuer les douleurs. Différentes opérations seront choisies en fonction du type d’atteinte, du doigt et de l’articulation atteinte. L’exérèse de kyste et émondage (résection d’ostéophytes) consiste en l’ablation des constructions osseuses supplémentaires. Cela diminue l’irritation des parties molles autour de l’articulation et donc la douleur, mais n’améliore pas la douleur due à l’absence de cartilage.

La douleur dans l’arthrose est due au frottement de deux os dépourvus de cartilage. Pour enlever la douleur il faut supprimer ce frottement. Cela peut se faire soit par une arthrodèse, soit par une prothèse.

Déroulement de l'opération ?

L’arthrodèse ou la prothèse

L’arthrodèse consiste à bloquer une articulation en faisant fusionner deux os entre eux. C’est la seule option chirurgicale pour les articulations IPD. Pour les autres articulations des doigts cette intervention peut également être proposée dans certains cas chez des patients jeunes ou ayant besoin de beaucoup de force, ou sur l’index. La prothèse consiste à remplacer l’articulation par des implants qui sont soit en silicone, soit en métal. Les prothèses permettent de conserver une certaine mobilité sans pour autant reproduire une articulation complètement normale. Mais elles ne permettent pas de restaurer une force très importante.

Intervention en ambulatoire

Dans tous les cas, ces interventions s’effectuent en ambulatoire, sous anesthésie loco-régionnale (seul le bras est endormi).

les soins post-opératoire ?

Dans les suites, les articulations sont immobilisées (6 semaines pour les arthrodèses, 2 à 3 semaines pour les prothèses) puis une rééducation est nécessaire pour conserver les mobilités des autres articulations du doigt pour les arthrodèses et pour améliorer la mobilité de l’articulation opérée pour les prothèses.

Les risques de l’intervention ?

Les complications sont rares, mais vous devez en être informé.

Les risques de l’anesthésie qui peuvent varier selon vos antécédents, dont vous discuterez avec l’anesthésiste en consultation

L’infection : elle est prévenue par un lavage des mains et une aseptie rigoureuse et stricte ainsi qu’une dose d’antibiothérapie juste avant l’opération. Malgré cela le risque existe, il est favorisé par le tabac et le diabète.

Un hématome : il est assez rare, et entraine peu de conséquence, une résorption spontanée est le plus souvent la règle

L’algodystrophie : se manifeste par des douleurs et un enraidissement globale de l’épaule avec au maximum une extension de la raideur et des douleurs à la main. Elle est d’évolution longue : plusieurs mois.

La pseudarthrodèse : c’est la non consolidation d’une arthrodèse. Tout comme une fracture peut ne pas consolider, une arthrodèse peut également ne pas consolider. Si cela est douloureux, il pourra être nécessaire de réopérer pour faire consolider l’os.

Le descellement et l’usure de la prothèse : avec le temps, les prothèses peuvent se desceller (se détacher de l’os) ou s’user. Si cela entraine des douleurs, il est possible de réopérer soit pour changer de prothèse soit pour réaliser une arthrodèse..

PRENDRE RENDEZ-VOUS

Prenez rendez-vous avec l'un de nos chirurgiens de la main